Présentation filière technologique

 

La filière ST2S - Pour qui ?

Le bac ST2S s’adresse aux élèves intéressés par les questions sanitaires et sociales du monde contemporain et par les relations humaines. Ils doivent aussi avoir un intérêt pour les disciplines scientifiques et posséder de bonnes capacités d’expression écrite et orale.

Les qualités souhaitées sont l’autonomie, l’esprit d’initiative, le sens du contact, l’aptitude à communiquer et à travailler en équipe.

Quel contenu ? 

La biologie humaine, la connaissance des individus et des groupes, l’étude des faits sociaux et des problèmes de santé, les institutions sanitaires et sociales… constituent les enseignements dominants du bac.

La formation comporte :

- Des enseignements généraux communs à toutes les séries technologiques : français (en première), philosophie (en terminale), histoire-géographie, enseignement moral et civique, deux langues vivantes, éducation physique et sportive, mathématiques.

- Des enseignements de spécialité :

–      - En première, trois enseignements : biologie et physiopathologie humaines ; sciences et techniques sanitaires et sociales ; physique-chimie pour la santé ;

–      - En terminale, deux enseignements : chimie, biologie et physiopathologie humaines ; sciences et techniques sanitaires et sociales.

La biologie et la physiopathologie humaines

Etudient l’organisation et les grandes fonctions de l’être humain, les pathologies, leur prévention et leur traitement.

Cet enseignement permet de conduire une analyse des interactions de l’organisme avec l’environnement dans ses dimensions biologiques et médico-sociales ; de faire émerger des savoirs et compétences en biologie et physiopathologie humaines, déterminants notamment pour la poursuite d’études supérieures dans les secteurs paramédical et social.

Exemples de thèmes abordés:

« Motricité de l’organisme »

« Fonctions de nutrition »

« Transmission de la vie et hérédité »

« Défense de l’organisme »…

Les sciences et techniques sanitaires et sociales

Permettent d’analyser, dans leur complexité, des situations d’actualité sanitaire ou sociale et d’en comprendre les enjeux. Les élèves identifient et analysent les besoins de santé et les besoins des individus et des groupes sociaux ainsi que leurs déterminants.

Ils examinent les réponses apportées par les politiques sociales et de santé publique, les dispositifs et les institutions sanitaires et sociales. Cette démarche nécessite de la part des élèves des capacités d’analyse, de réflexion, et d’argumentation.

Un pôle méthodologique permet également aux élèves d’appréhender les méthodologies appliquées aux secteurs sanitaire et social ainsi que la mise en œuvre de projet d’action.

La physique-chimie pour la santé

Discipline scientifique tournée vers les domaines du vivant, de la santé et de l’environnement.

La chimie aborde par exemple les besoins énergétiques de l’être humain ou la gestion responsable des ressources naturelles telle l’eau.

La physique aborde, entre autres, les thèmes de la sécurité routière et de la sécurité électrique dans l’habitat.

 - Un stage en 1ère 

Nos élèves effectuent un stage d’observation active d’une semaine en classe de première. Cela leur permet de découvrir le milieu professionnel, de se confronter aux réalités concrètes du travail et de préciser leur projet d'orientation. Ce stage, qui peut s’effectuer au sein de structures médicales, médico-sociales, sociales, éducatives…, s’intègre dans le « Parcours avenir » de l’élève. 

 

Horaires du cycle terminal - Série ST2S

En Première 

 

ETLV : enseignement technologique en langue vivante

EMC : enseignement moral et civique

En Terminale

Épreuves Bac Technologique - Série ST2S

Grand oral :

- Durée : 20 minutes

- Préparé tout au long du cycle terminal

- Repose sur la présentation d’un projet préparé dès la classe de 1ère par l’élève,

   adossé à un ou deux enseignements de spécialité choisis par l'élève

- Se déroulera en deux parties :

  • la présentation du projet,
  • un échange à partir de ce projet permettant d'évaluer la capacité de l'élève à analyser en mobilisant les connaissances acquises au cours de sa scolarité, notamment scientifiques et historiques.

- Le jury sera composé des deux professeurs.

Quels débouchés ?

Le bac ST2S n’est pas professionnalisant mais a pour objectif de permettre la poursuite d’études supérieures en vue d’un emploi dans les secteurs du paramédical ou du social.

De nombreux débouchés s’offrent aux bacheliers ST2S en STS, DUT,  écoles spécialisées ou à l’université.

- Les formations peuvent être de courte durée :

DANS LE SECTEUR PARAMEDICAL

  • Les écoles paramédicales préparent en 1 à 3 ans aux DE (Diplômes d’Etat) d’aide-soignant, d’auxiliaire de puériculture, d’infirmier, d’audioprothésiste, d’ergothérapeute, de manipulateurs en électroradiologie médicale…
  • Les BTS (brevets de Techniciens supérieurs), DUT (Diplômes Universitaire de technologie) sont des formations en 2 à 3 ans : BTS analyses de biologie médicale, BTS diététique, DUT génie biologique option analyses biologiques et biochimiques ou option diététique, BTS podo-orthésiste, BTS prothésiste-orthésiste, BTS ou DE IMRT, BTS audioprothésiste, BTS opticien lunettier…

Certaines de ces formations exigent un très bon niveau scientifique.

DANS LE SECTEUR SOCIAL

  • Les écoles sociales préparent des DE en 3 ans : DE assistant de service social, éducateur spécialisé, éducateur technique spécialisé, éducateur de jeunes enfants.
  • Les BTS et DUT : BTS ESF, BTS SP3S, IUT Carrières sociales : animation sociale et socioculturelle (ASS) ; assistance sociale (AS) ; éducation spécialisée (ES) ; gestion urbaine (GU) ; services à la personne (SP).

- Les études universitaires permettent de poursuivre des études plus longues : licences  Sciences sanitaires et sociales ; Sciences humaines et sociales (psychologie, sociologie, sciences de l’éducation) ; Sciences pour la santé ; Sciences de la vie ; Sciences, technologies, santé…

 

 

Plaquette de la filière technologiques

 

Plaquette lycée Technologique à télécharger 

 

Institution Saint-Charles

Vous pouvez à tout moment nous contacter

 Etablissement Catholique sous contrat d'association.

Social

Rejoignez Nous !

Plans

[googleMaps align="none"addr="https://www.google.fr/maps/place/Institution+saint+charles/@45.5275749,4.8766025,17.93z/data=!4m2!3m1!1s0x47f4df0709f8a629:0xfff7c45d57b1aded" label="GOOLE_MAP_LABEL" width=100% height=150]
Top