Présentation filière technologique

 

La filière ST2S - Pour qui ?

Le bac ST2S s’adresse aux élèves intéressés par les questions sanitaires et sociales du monde contemporain et par les relations humaines. Ils doivent aussi avoir un intérêt pour les disciplines scientifiques et posséder de bonnes capacités d’expression écrite et orale.

Les qualités souhaitées sont l’autonomie, l’esprit d’initiative, le sens du contact, l’aptitude à communiquer et à travailler en équipe.

Quel contenu ? 

La biologie humaine, la connaissance des individus et des groupes, l’étude des faits sociaux et des problèmes de santé, les institutions sanitaires et sociales… constituent les enseignements dominants du bac.

La formation comporte :

- Des enseignements généraux communs à toutes les séries technologiques : français (en première), philosophie (en terminale), histoire-géographie, enseignement moral et civique, deux langues vivantes, éducation physique et sportive, mathématiques.

- Des enseignements de spécialité :

–      - En première, trois enseignements : biologie et physiopathologie humaines ; sciences et techniques sanitaires et sociales ; physique-chimie pour la santé ;

–      - En terminale, deux enseignements : chimie, biologie et physiopathologie humaines ; sciences et techniques sanitaires et sociales.

La biologie et la physiopathologie humaines

Etudient l’organisation et les grandes fonctions de l’être humain, les pathologies, leur prévention et leur traitement.

Cet enseignement permet de conduire une analyse des interactions de l’organisme avec l’environnement dans ses dimensions biologiques et médico-sociales ; de faire émerger des savoirs et compétences en biologie et physiopathologie humaines, déterminants notamment pour la poursuite d’études supérieures dans les secteurs paramédical et social.

Exemples de thèmes abordés:

« Motricité de l’organisme »

« Fonctions de nutrition »

« Transmission de la vie et hérédité »

« Défense de l’organisme »…

Les sciences et techniques sanitaires et sociales

Permettent d’analyser, dans leur complexité, des situations d’actualité sanitaire ou sociale et d’en comprendre les enjeux. Les élèves identifient et analysent les besoins de santé et les besoins des individus et des groupes sociaux ainsi que leurs déterminants.

Ils examinent les réponses apportées par les politiques sociales et de santé publique, les dispositifs et les institutions sanitaires et sociales. Cette démarche nécessite de la part des élèves des capacités d’analyse, de réflexion, et d’argumentation.

Un pôle méthodologique permet également aux élèves d’appréhender les méthodologies appliquées aux secteurs sanitaire et social ainsi que la mise en œuvre de projet d’action.

La physique-chimie pour la santé

Discipline scientifique tournée vers les domaines du vivant, de la santé et de l’environnement.

La chimie aborde par exemple les besoins énergétiques de l’être humain ou la gestion responsable des ressources naturelles telle l’eau.

La physique aborde, entre autres, les thèmes de la sécurité routière et de la sécurité électrique dans l’habitat.

 - Un stage en 1ère 

Nos élèves effectuent un stage d’observation active d’une semaine en classe de première. Cela leur permet de découvrir le milieu professionnel, de se confronter aux réalités concrètes du travail et de préciser leur projet d'orientation. Ce stage, qui peut s’effectuer au sein de structures médicales, médico-sociales, sociales, éducatives…, s’intègre dans le « Parcours avenir » de l’élève. 

 

Horaires du cycle terminal - Série ST2S

En Première 

 

ETLV : enseignement technologique en langue vivante

EMC : enseignement moral et civique

En Terminale

Épreuves Bac Technologique - Série ST2S

Grand oral :

- Durée : 20 minutes

- Préparé tout au long du cycle terminal

- Repose sur la présentation d’un projet préparé dès la classe de 1ère par l’élève,

   adossé à un ou deux enseignements de spécialité choisis par l'élève

- Se déroulera en deux parties :

  • la présentation du projet,
  • un échange à partir de ce projet permettant d'évaluer la capacité de l'élève à analyser en mobilisant les connaissances acquises au cours de sa scolarité, notamment scientifiques et historiques.

- Le jury sera composé des deux professeurs.

Quels débouchés ?

Le bac ST2S n’est pas professionnalisant mais a pour objectif de permettre la poursuite d’études supérieures en vue d’un emploi dans les secteurs du paramédical ou du social.

De nombreux débouchés s’offrent aux bacheliers ST2S en STS, DUT,  écoles spécialisées ou à l’université.

- Les formations peuvent être de courte durée :

DANS LE SECTEUR PARAMEDICAL

  • Les écoles paramédicales préparent en 1 à 3 ans aux DE (Diplômes d’Etat) d’aide-soignant, d’auxiliaire de puériculture, d’infirmier, d’audioprothésiste, d’ergothérapeute, de manipulateurs en électroradiologie médicale…
  • Les BTS (brevets de Techniciens supérieurs), DUT (Diplômes Universitaire de technologie) sont des formations en 2 à 3 ans : BTS analyses de biologie médicale, BTS diététique, DUT génie biologique option analyses biologiques et biochimiques ou option diététique, BTS podo-orthésiste, BTS prothésiste-orthésiste, BTS ou DE IMRT, BTS audioprothésiste, BTS opticien lunettier…

Certaines de ces formations exigent un très bon niveau scientifique.

DANS LE SECTEUR SOCIAL

  • Les écoles sociales préparent des DE en 3 ans : DE assistant de service social, éducateur spécialisé, éducateur technique spécialisé, éducateur de jeunes enfants.
  • Les BTS et DUT : BTS ESF, BTS SP3S, IUT Carrières sociales : animation sociale et socioculturelle (ASS) ; assistance sociale (AS) ; éducation spécialisée (ES) ; gestion urbaine (GU) ; services à la personne (SP).

- Les études universitaires permettent de poursuivre des études plus longues : licences  Sciences sanitaires et sociales ; Sciences humaines et sociales (psychologie, sociologie, sciences de l’éducation) ; Sciences pour la santé ; Sciences de la vie ; Sciences, technologies, santé…

 

 

Plaquette de la filière technologiques

 

Plaquette lycée Technologique à télécharger 

 

Présentation filière générale

 

 

 

 


 

Plaquette en téléchargement de la filière générale

Plaquette lycée Général à télécharger

 

Aumônerie

BIENVENUE A L’AUMONERIE DE SAINT-CHARLES  

 

 Contacts

Zélie Basson, Aumônerie du Primaire

Sylvie Chomez, Aumônerie du Secondaire

tél. 04 74 53 77 15  -  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Horaires

Heures de permanence : tous les jours aux heures de classe

 

 

 

LA PASTORALE

AU CŒUR DU PROJET D’ETABLISSEMENT, UN PROJET PASTORAL  DYNAMIQUE

VIVRE

L’aumônerie de Saint Charles, c’est d’abord un lieu d’accueil où chacun peut se sentir attendu et bienvenu, un lieu où se côtoient et se mêlent des jeunes de tous niveaux, catéchisés ou non. Les uns lisent, d’autres jouent, d’autres encore se retrouvent pour discuter sur leur temps libre. La porte est aussi ouverte aux parents et aux professeurs pour un partage, une respiration, un entre-deux ou encore une discussion et un échange, un temps de prière.

 

DECOUVRIR

L’Institution Saint Charles propose aux élèves des temps de découverte de la foi dans le cadre de leurs horaires scolaires : un temps d’enseignement dans leur emploi du temps au collège, une plage horaire de 40 min pour les primaires, un temps de rencontre pour les lycéens. 

Pour cette année scolaire 2014 - 2015, de nouveaux parcours ont été choisis.

Les enfants du CP découvrent les mots de la foi et la présence du Seigneur à travers les grands moments de l’histoire de l’Alliance illustrés par les livres de Maïté Roche.

Le livret des CE1 « Dieu fait pour nous des merveilles » articule la Révélation de Dieu Créateur à la Révélation de Jésus Dieu Sauveur.

Les CE2 découvrent la vie de Jésus à partir de l’Evangile de Luc (support BD et bande dessinée) des « Aventures de Zou » et le livre « Pour grandir dans la foi » les accompagnent sur leur chemin de foi et de prière.

Les CM1 avec les « Nathanaël », sont invités à entrer davantage dans un chemin d’intériorité qui conduira ceux qui le désirent à demander les sacrements de la communion : Eucharistie et Réconciliation.

 

Les enfants de CM2 sont invités à interroger leur foi et à ouvrir leur cœur à la présence de Dieu dans le quotidien de leur journée.

Arrivés au collège, les 6èmes reçoivent le livret Kim et Noé accompagné de son DVD. En groupe, ils interrogent le « Je crois en Dieu ». Ceux qui désirent faire une démarche d’engagement dans la foi font leur profession de foi à la fin de l’année.

Avec le module des 5èmes et des 4èmes, les jeunes sont invités à débattre des événements et des grandes thématiques en prenant le temps d’accueillir le regard et la parole du Christ.

Les jeunes 3èmes se laissent interroger par le message de la Bonne nouvelle et de son exigence.

Les lycéens s’engagent sur le chemin du sacrement de la Confirmation, ils mettent en œuvre leur foi ou leur désir de bâtir une société juste et bienveillante pour les plus démunis en participant à des actions caritatives.

Les personnes en charge de la pastorale passent au cours de l’année dans les classes entières dans le cadre de la culture chrétienne, clé de compréhension pour le monde qui nous entoure.

RENCONTRER

Ouverte sur le monde par les projets de solidarité et d’actions humanitaires, ouverte sur la vie de la paroisse et du diocèse par des propositions communes avec les autres aumôneries du public et du privé, l’aumônerie invite les jeunes à soigner l’authenticité de leurs relations aux autres, chemin vers une authentique rencontre avec le Christ.

Des « temps forts » consacrés à la rencontre sont organisés chaque trimestre pour les collégiens : tout un niveau de classe se retrouve pour vivre ensemble un temps de disponibilité pour Jésus. Ils partent alors dans un lieu porteur pour la foi (abbaye, communauté) et rencontrent des témoins de l’Evangile.

Primaires, Collégiens et Lycéens sont sensibilisés au cours de l’année à l’action des bénévoles engagés dans des associations. Ils participent à leur engagement par des actions ponctuelles.

 

PRIER ET CELEBRER

Au cœur du projet pastoral : permettre à chacun de grandir dans sa relation à Dieu.

A travers des temps de prière silencieuse, des temps de prière partagée, la récitation du Chapelet, des prières chantées, la méditation de la Parole de Dieu, ceux qui le désirent se retrouvent dans la chapelle pour se tenir en présence du Seigneur.

Des célébrations rassemblent les jeunes et la communauté éducative pour les grands moments de la foi, en communion avec toute l’Eglise, pour que notre unité se construise dans le Christ.

Une eucharistie est célébrée une à deux fois par mois dans la chapelle de l’établissement. Les plus jeunes sont alors initiés à la liturgie de la messe et chacun peut recevoir la bénédiction du père ou la communion.

DYNAMIQUE POUR LE PROJET D’ETABLISSEMENT

Le projet pastoral est tourné vers l’ensemble de la communauté éducative. Les parents et les professeurs sont invités à participer à cette dynamique soit par leur investissement dans l’animation des groupes de catéchèse ou des temps forts soit par des temps de rencontres spécifiques : groupe biblique, groupe de partage ou encore journée de ressourcement. 

 

DATES A RETENIR POUR CETTE ANNEE

 

Mardi 8 Septembre 2020 : Bénédiction des cartables pour les 6èmes

Mercredi 16 septembre 2020 : FHC Secondes, Fresque du climat, Temps fort des 4/3

Mardi 22 septembre 2020 : « Sur toi, je bâtirai mon Église » à la cure de Vienne 

Mercredi 23 septembre 2020 : Messe de rentrée de l’Enseignement catholique à Voiron  

Dimanche 4 octobre 2020 : Confirmation à la cathédrale saint Maurice par Monseigneur de Kérimel

Mardi 13 octobre 2020 : Temps fort des 5èmes à Vienne (cure)

Samedi 7 novembre 2020 : Messe de saint Charles

Mardi 8 décembre 2020 : Temps fort des 

Mercredi 16 décembre 2020 : FHC Secondes

 

Association sportive

Saint-Charles accorde un intérêt tout particulier à la dimension éducative de la formation sportive de chaque élève. L'ambition de tout éducateur est d'aider à former des esprits ouverts dans des corps sains ; les deux, indissociables, étant nécessaires à une vie équilibrée.

Des activités sont proposées à tous les élèves volontaires, en dehors des heures d'Education Physique, dans le cadre de l'Association Sportive.  Tous les élèves peuvent approfondir la pratique de certaines disciplines telles que :

L'Escalade, le Volley-ball, le Tennis de table, la gymnastique, le Tri-sport (Foot-Hand-Volley pour les garçons et Basket-Ball, Handball, Volley pour les filles).

Les entraînements qui se font sur les installations sportives de l'école préparent à des compétitions organisées par l'U.G.S.E.L. qui permettent aux élèves de se confronter aux jeunes d'autres établissements, le mercredi après-midi.

Outre les installations de l'école, nous disposons pour les cours d'Education Physique, de la salle du club de tennis de table, des terrains du stade de la ville de Vienne, des courts couverts du club de tennis de Vienne, du gymnase d'Estrablin et de la piscine municipale.

 

 

CDI et Orientation

LE CDI : la recherche

Lien ESIDOC Collège Lien ESIDOC Lycée

 

Pour préparer les jeunes d'une société en constante mutation, en collaboration avec tous les partenaires du système éducatif, le C.D.I. répond à plusieurs objectifs :

  • maîtriser les différentes formes et sources d’informations (documentaires, périodiques, …)
  • acquérir des méthodes de travail facilitant une auto-formation permanente
  • développer leur goût de la lecture (thème de lecture du mois, Prix Alizé du bassin viennois, Concours Sang d’Encre, BD et mangas,…)
  • favoriser une culture et un épanouissement personnel (rencontre d’écrivains, participation à la semaine de la presse, au printemps des poètes,…)

Le C.D.I. offre aux élèves la possibilité de :

  • Faire des recherches: pendant les heures de permanence, ainsi que des travaux en groupe. 
  • Participer à des interventions ou séances : soit sous la double autorité du professeur et du professeur documentaliste dans le cadre d’un projet, soit en présence du seul professeur documentaliste en séance d’EMI, Education aux Médias et à l’Information, ou en AP, aide personnalisée pour les lycéens. 
  • Consulter: l’outil informatique et numérique permet aux élèves de  questionner la base de données et d'être autonomes dans leurs recherches: esidoc (le portail et l’actualité du CDI) est consultable en ligne, deux liens différents collège/ lycée.
  • Valider des compétences du socle. Leur implication peut être prise en compte dans leurs parcours citoyen, avenir, culturel et artistique ou encore santé.
  • Exposer : il sert également aux professeurs d'Arts Plastiques, ou encore de langues, de salle d'exposition pour les travaux des élèves. Certaines œuvres sont particulièrement réussies et montrent la qualité du travail accompli.

Au lycée, le CDI est particulièrement sollicité pour l’option Littérature et Société en classe de 2nde, pour les T.P.E. (Travaux Personnels Encadrés) en séries générales, pour des activités pluridisciplinaires en séries ST2S ou pour les classes de préparation aux concours amis bien sûr aussi ouvert à tous. 

Les élèves viennent y chercher toute l’information dont ils ont besoin et parcourent les documents repérés lors de la consultation de la base Esidoc en ligne.

  

  

LE BDIO

Un BDIO pour qui ?

  • Pour les élèves, afin de les aider à construire leur projet personnel,
  • Pour les familles souvent égarées dans les dédales des procédures d'orientation,
  • Pour les équipes éducatives qui trouveront au BDIO l'information nécessaire pour leur mission d'orientation et un travail collaboratif pour la mise en place d’atelier et de kit pédagogique consacrés à l’orientation.
  • Le BDIO est un lieu d'écoute et de dialogue, il est une des réalités qui donnent vie à la communauté éducative.

L’équipe du BDIO

  • Une spécialiste de l’orientation formée à l’accompagnement et à la guidance à l’orientation.
  • Les enseignantes documentalistes
  • Les référents éducatifs.
  • Les enseignants formés à l’orientation.
  • Chaque collège, lycée, lycée professionnel privé sous contrat reçoit de l'ONISEP une base documentaire gratuite sur les professions, les études et les diplômes. Les APEL, par leur Service d'Information des Familles, contribuent à la diffusion de ces documents.

Au sein de notre BDIO cela ne constitue que la base de données indispensable à l’information à l’orientation, les élèves trouveront des enquêtes, des documents des syndicats professionnels, des statistiques et bien d’autres sources documentaires pour les aider à faire des choix.

  • La documentation, pour être consultée par ses destinataires : les élèves, les familles et l'équipe éducative, est mise à jour, complétée et accessible dans un lieu défini.

Les documents présents sont consultables sur place. Les Professeurs principaux, peuvent, dans le cadre de leur classe, proposer des recherches aux élèves.

Grâce à l'introduction de l'outil informatique au B.D.IO., une base de données complète, renseigne les élèves sur les Etablissements correspondant à une filière choisie. Et ceci, sur le Département, la Région ou la France.

Les documents du BDIO

Nous sommes des personnes ressources pour dialoguer et s'informer sur l’orientation. L’accueil, l’écoute avec les élèves, et l’équipe pédagogique sont nos maîtres mots. C'est un espace pour bâtir des projets, obtenir des renseignements. Nous guidons et nous accompagnons les élèves dans un souci de neutralité et de bienveillance.

L’équipe du BDIO est à votre disposition pour tous renseignements complémentaires et pour vous recevoir individuellement.

L'équipe du BDIO Saint Charles.

Bureau de Documentation et d'Information : BDI

• Documentation sur l'information scolaire et professionnelle,

• Accueil, écoute et accompagnement des élèves et des familles dans leur recherche d'information sur l'orientation,

• Animé par une responsable orientation et par une équipe de parents bénévoles, de professeurs et d'éducateurs (dont le documentaliste peut faire partie),

• Ouvert aux parents,

• Existe seulement dans l'enseignement catholique et suivant la volonté de chaque chef d’établissement.

Quand et comment venir au CDI ?

Toutes mes possibilités pour venir au CDI

  • Sur le temps de midi, le CDI est accessible pendant une heure.
  • Avant le début des cours du matin, le CDI est accessible sans inscription dès 7H45 et à la récréation de l’après-midi.
  • Pendant les heures de permanence, le CDI est accessible avec inscription auprès des surveillantes, excepté en première et en dernière heures de la journée (Pour ces heures, l’élève s’inscrit directement au CDI).

Lorsque le professeur documentaliste dispense ses cours ou travaille avec un autre professeur sur un projet pédagogique, le CDI est fermé aux autres élèves.

Les horaires d'ouverture

Lundi : 7h45 - 13h00 / 13h45 - 16h40

Mardi : 7h45 - 13h00 / 13h45 - 16h40

Mercredi : FERME

Jeudi : 7h45 - 13h00 / 13h45 - 16h40

Vendredi : 7h45 - 13h00 / 13h45 - 16h40

(Sous réserve de séances ou d'atelier)

 

Contacts

Les documentalistes

Isabelle Guinand-Capuano

Corinne Rocher

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Quand et comment venir au BDIO ?

Toutes mes possibilités pour venir au BDIO

POUR LES COLLEGIENS.

  • Sur le temps de midi suivant la disponibilité de l’équipe du BDIO (12h- 13h45).

POUR LES LYCEENS.

  • Le fond documentaire se situe dans l’enceinte du FORUM

Les horaires d'ouverture

Sur rendez-vous uniquement

Contacts

La coordinatrice des Parcours

Olivia MONTERO 

 

Institution Saint-Charles

Vous pouvez à tout moment nous contacter

 Etablissement Catholique sous contrat d'association.

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