Association sportive

Saint-Charles accorde un intérêt tout particulier à la dimension éducative de la formation sportive de chaque élève. L'ambition de tout éducateur est d'aider à former des esprits ouverts dans des corps sains ; les deux, indissociables, étant nécessaires à une vie équilibrée.

Des activités sont proposées à tous les élèves volontaires, en dehors des heures d'Education Physique, dans le cadre de l'Association Sportive.  Tous les élèves peuvent approfondir la pratique de certaines disciplines telles que :

L'Escalade, le Volley-ball, le Tennis de table, la gymnastique, le Tri-sport (Foot-Hand-Volley pour les garçons et Basket-Ball, Handball, Volley pour les filles).

Les entraînements qui se font sur les installations sportives de l'école préparent à des compétitions organisées par l'U.G.S.E.L. qui permettent aux élèves de se confronter aux jeunes d'autres établissements, le mercredi après-midi.

Outre les installations de l'école, nous disposons pour les cours d'Education Physique, de la salle du club de tennis de table, des terrains du stade de la ville de Vienne, des courts couverts du club de tennis de Vienne, du gymnase d'Estrablin et de la piscine municipale.

 

 

Aumônerie

BIENVENUE A L’AUMONERIE DE SAINT-CHARLES  

 

 Contacts

Zélie Basson, Aumônerie du Primaire

Sylvie Chomez, Aumônerie du Secondaire

tél. 04 74 53 77 15  -  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Horaires

Heures de permanence : tous les jours aux heures de classe

 

 

 

LA PASTORALE

AU CŒUR DU PROJET D’ETABLISSEMENT, UN PROJET PASTORAL  DYNAMIQUE

VIVRE

L’aumônerie de Saint Charles, c’est d’abord un lieu d’accueil où chacun peut se sentir attendu et bienvenu, un lieu où se côtoient et se mêlent des jeunes de tous niveaux, catéchisés ou non. Les uns lisent, d’autres jouent, d’autres encore se retrouvent pour discuter sur leur temps libre. La porte est aussi ouverte aux parents et aux professeurs pour un partage, une respiration, un entre-deux ou encore une discussion et un échange, un temps de prière.

 

DECOUVRIR

L’Institution Saint Charles propose aux élèves des temps de découverte de la foi dans le cadre de leurs horaires scolaires : un temps d’enseignement dans leur emploi du temps au collège, une plage horaire de 40 min pour les primaires, un temps de rencontre pour les lycéens. 

Pour cette année scolaire 2014 - 2015, de nouveaux parcours ont été choisis.

Les enfants du CP découvrent les mots de la foi et la présence du Seigneur à travers les grands moments de l’histoire de l’Alliance illustrés par les livres de Maïté Roche.

Le livret des CE1 « Dieu fait pour nous des merveilles » articule la Révélation de Dieu Créateur à la Révélation de Jésus Dieu Sauveur.

Les CE2 découvrent la vie de Jésus à partir de l’Evangile de Luc (support BD et bande dessinée) des « Aventures de Zou » et le livre « Pour grandir dans la foi » les accompagnent sur leur chemin de foi et de prière.

Les CM1 avec les « Nathanaël », sont invités à entrer davantage dans un chemin d’intériorité qui conduira ceux qui le désirent à demander les sacrements de la communion : Eucharistie et Réconciliation.

 

Les enfants de CM2 sont invités à interroger leur foi et à ouvrir leur cœur à la présence de Dieu dans le quotidien de leur journée.

Arrivés au collège, les 6èmes reçoivent le livret Kim et Noé accompagné de son DVD. En groupe, ils interrogent le « Je crois en Dieu ». Ceux qui désirent faire une démarche d’engagement dans la foi font leur profession de foi à la fin de l’année.

Avec le module des 5èmes et des 4èmes, les jeunes sont invités à débattre des événements et des grandes thématiques en prenant le temps d’accueillir le regard et la parole du Christ.

Les jeunes 3èmes se laissent interroger par le message de la Bonne nouvelle et de son exigence.

Les lycéens s’engagent sur le chemin du sacrement de la Confirmation, ils mettent en œuvre leur foi ou leur désir de bâtir une société juste et bienveillante pour les plus démunis en participant à des actions caritatives.

Les personnes en charge de la pastorale passent au cours de l’année dans les classes entières dans le cadre de la culture chrétienne, clé de compréhension pour le monde qui nous entoure.

RENCONTRER

Ouverte sur le monde par les projets de solidarité et d’actions humanitaires, ouverte sur la vie de la paroisse et du diocèse par des propositions communes avec les autres aumôneries du public et du privé, l’aumônerie invite les jeunes à soigner l’authenticité de leurs relations aux autres, chemin vers une authentique rencontre avec le Christ.

Des « temps forts » consacrés à la rencontre sont organisés chaque trimestre pour les collégiens : tout un niveau de classe se retrouve pour vivre ensemble un temps de disponibilité pour Jésus. Ils partent alors dans un lieu porteur pour la foi (abbaye, communauté) et rencontrent des témoins de l’Evangile.

Primaires, Collégiens et Lycéens sont sensibilisés au cours de l’année à l’action des bénévoles engagés dans des associations. Ils participent à leur engagement par des actions ponctuelles.

 

PRIER ET CELEBRER

Au cœur du projet pastoral : permettre à chacun de grandir dans sa relation à Dieu.

A travers des temps de prière silencieuse, des temps de prière partagée, la récitation du Chapelet, des prières chantées, la méditation de la Parole de Dieu, ceux qui le désirent se retrouvent dans la chapelle pour se tenir en présence du Seigneur.

Des célébrations rassemblent les jeunes et la communauté éducative pour les grands moments de la foi, en communion avec toute l’Eglise, pour que notre unité se construise dans le Christ.

Une eucharistie est célébrée une à deux fois par mois dans la chapelle de l’établissement. Les plus jeunes sont alors initiés à la liturgie de la messe et chacun peut recevoir la bénédiction du père ou la communion.

DYNAMIQUE POUR LE PROJET D’ETABLISSEMENT

Le projet pastoral est tourné vers l’ensemble de la communauté éducative. Les parents et les professeurs sont invités à participer à cette dynamique soit par leur investissement dans l’animation des groupes de catéchèse ou des temps forts soit par des temps de rencontres spécifiques : groupe biblique, groupe de partage ou encore journée de ressourcement. 

 

DATES A RETENIR POUR CETTE ANNEE

 

Mardi 8 Septembre 2020 : Bénédiction des cartables pour les 6èmes

Mercredi 16 septembre 2020 : FHC Secondes, Fresque du climat, Temps fort des 4/3

Mardi 22 septembre 2020 : « Sur toi, je bâtirai mon Église » à la cure de Vienne 

Mercredi 23 septembre 2020 : Messe de rentrée de l’Enseignement catholique à Voiron  

Dimanche 4 octobre 2020 : Confirmation à la cathédrale saint Maurice par Monseigneur de Kérimel

Mardi 13 octobre 2020 : Temps fort des 5èmes à Vienne (cure)

Samedi 7 novembre 2020 : Messe de saint Charles

Mardi 8 décembre 2020 : Temps fort des 

Mercredi 16 décembre 2020 : FHC Secondes

 

International

S’OUVRIR AU MONDE 

Le blog de nos globe-trotters … 

Des élèves de Saint Charles ont eu envie de vivre une expérience peu ordinaire : ils ont pris leurs valises pour vivre et étudier à l’étranger. Ils ont accepté de nous livrer leurs impressions et de partager avec vous quelques photos !

 

     Lucie Souvigné (2nd 7)

Lucie est partie 2 mois suivre des cours dans un lycée américain.

«  Je suis arrivée mi-avril à Sheboygan, dans le Wisconsin aux États-Unis. J’habite chez un couple d’amis américains pour les trois prochains mois. Je vais à « Sheboygan North High School ». Chaque jour, j’ai six cours (et une heure d’étude):

  • Psychologie
  • Photo journalisme
  • Développement de l’enfant : des enfants de 2 à 4 ans viennent au lycée 2 fois par semaine. Nous les accueillons, leur organisons des activités, leur préparons des goûters, etc.
  • « Play production » (théâtre) : nous étudions en ce moment l’importance des costumes dans une pièce de théâtre. Le 1er mai, nous sommes allés visiter le Milwaukee Museum of Art et sommes allés voir la pièce « Two trains running » au Milwaukee Reperatory Theatre. 
  • Espagnol 
  • « Western civilization » : équivalent d’histoire géographie. Nous étudions en ce moment la première guerre mondiale. 

Les cours sont très différents de la France. Nous sommes seulement une vingtaine d’élèves par salle de classe. En début de semestre, chacun choisit les matières qu’il souhaite étudier. Nous sommes alors mélangés entre les différents niveaux. 

 

Le bâtiment est très grand avec 3 étages qui desservent au moins 30 salles de classe chacun. Il y a aussi une grande cafétéria, un auditorium, un CDI, 3 gymnases, une salle de musculation/fitness, une salle de danse, un studio photo (pour les cours de photographie), une piscine et tous les extérieurs sportifs.

 

J’ai été très bien accueillie, et tout se passe bien ! »

Lucie Souvigné

CDI et Orientation

LE CDI : la recherche

Lien ESIDOC Collège Lien ESIDOC Lycée

 

Pour préparer les jeunes d'une société en constante mutation, en collaboration avec tous les partenaires du système éducatif, le C.D.I. répond à plusieurs objectifs :

  • maîtriser les différentes formes et sources d’informations (documentaires, périodiques, …)
  • acquérir des méthodes de travail facilitant une auto-formation permanente
  • développer leur goût de la lecture (thème de lecture du mois, Prix Alizé du bassin viennois, Concours Sang d’Encre, BD et mangas,…)
  • favoriser une culture et un épanouissement personnel (rencontre d’écrivains, participation à la semaine de la presse, au printemps des poètes,…)

Le C.D.I. offre aux élèves la possibilité de :

  • Faire des recherches: pendant les heures de permanence, ainsi que des travaux en groupe. 
  • Participer à des interventions ou séances : soit sous la double autorité du professeur et du professeur documentaliste dans le cadre d’un projet, soit en présence du seul professeur documentaliste en séance d’EMI, Education aux Médias et à l’Information, ou en AP, aide personnalisée pour les lycéens. 
  • Consulter: l’outil informatique et numérique permet aux élèves de  questionner la base de données et d'être autonomes dans leurs recherches: esidoc (le portail et l’actualité du CDI) est consultable en ligne, deux liens différents collège/ lycée.
  • Valider des compétences du socle. Leur implication peut être prise en compte dans leurs parcours citoyen, avenir, culturel et artistique ou encore santé.
  • Exposer : il sert également aux professeurs d'Arts Plastiques, ou encore de langues, de salle d'exposition pour les travaux des élèves. Certaines œuvres sont particulièrement réussies et montrent la qualité du travail accompli.

Au lycée, le CDI est particulièrement sollicité pour l’option Littérature et Société en classe de 2nde, pour les T.P.E. (Travaux Personnels Encadrés) en séries générales, pour des activités pluridisciplinaires en séries ST2S ou pour les classes de préparation aux concours amis bien sûr aussi ouvert à tous. 

Les élèves viennent y chercher toute l’information dont ils ont besoin et parcourent les documents repérés lors de la consultation de la base Esidoc en ligne.

LE BDIO

Un BDIO pour qui ?

  • Pour les élèves, afin de les aider à construire leur projet personnel,
  • Pour les familles.
  • Pour les équipes éducatives qui trouveront au BDIO l'information nécessaire pour leur mission d'orientation et un travail collaboratif pour la mise en place d’atelier et de kit pédagogique consacrés à l’orientation.
  • Le BDIO est un lieu d'écoute et de dialogue, il est une des réalités qui donnent vie à la communauté éducative.

Les animateurs de BDI ne « font » pas de l'orientation, mais ils participent à une étape essentielle d'une orientation éducative : l’information.

L’équipe du BDIO

  • Une Coordinatrice des Parcours responsable du Parcours Avenir.
  • Une enseignante documentaliste.
  • Chaque collège, lycée, lycée professionnel privé sous contrat reçoit de l'ONISEP une base documentaire gratuite sur les professions, les études et les diplômes. Les APEL, par leur Service d'Information des Familles, contribuent à la diffusion de ces documents.

Au sein de notre BDIO cela ne constitue que la base de données indispensables à l’information à l’orientation, les élèves trouveront des enquêtes, des documents des syndicats professionnels, des statistiques et bien d’autres sources documentaires pour les aider à faire des choix.

  • La documentation, pour être consultée par ses destinataires : les élèves, les familles et l'équipe éducative, est mise à jour, complétée et accessible dans un lieu défini.

Les documents présents sont consultables sur place. Les Professeurs principaux, peuvent, dans le cadre de leur classe, proposer des recherches aux élèves.

Grâce à l'introduction de l'outil informatique au B.D.IO., une base de données complète, renseigne les élèves sur les Etablissements correspondant à une filière choisie. Et ceci, sur le Département, la Région ou la France.

 

Les documents du BDIO

Nous sommes des personnes ressources pour dialoguer et s'informer sur l’orientation. L’accueil, l’écoute avec les élèves, et l’équipe pédagogique sont nos maîtres mots. C'est un espace pour bâtir des projets, obtenir des renseignements. Nous guidons et nous accompagnons les élèves dans un souci de neutralité et de bienveillance.

L’équipe du BDIO est à votre disposition pour tous renseignements complémentaires et pour vous recevoir individuellement.

L'équipe du BDIO Saint Charles. 

Bureau de Documentation et d'Information : BDI

• Documentation sur l'information scolaire et professionnelle,

• Accueil, écoute et accompagnement des élèves et des familles dans leur recherche d'information sur l'orientation,

• Animé par une responsable orientation et par une équipe de parents bénévoles, de professeurs et d'éducateurs (dont le documentaliste peut faire partie),

• Ouvert aux parents,

• Existe seulement dans l'enseignement catholique et suivant la volonté de chaque chef d’établissement.

Quand et comment venir au CDI ?

Toutes mes possibilités pour venir au CDI

  • Sur le temps de midi, le CDI est accessible pendant une heure.
  • Avant le début des cours du matin, le CDI est accessible sans inscription dès 7H45 et à la récréation de l’après-midi.
  • Pendant les heures de permanence, le CDI est accessible avec inscription auprès des surveillantes, excepté en première et en dernière heures de la journée (Pour ces heures, l’élève s’inscrit directement au CDI).

Lorsque le professeur documentaliste dispense ses cours ou travaille avec un autre professeur sur un projet pédagogique, le CDI est fermé aux autres élèves.

Les horaires d'ouverture

Lundi : 7h45 - 13h00 / 13h45 - 16h40

Mardi : 7h45 - 13h00 / 13h45 - 16h40

Mercredi : 7h45 - 8h00

Jeudi : 7h45 - 13h00 / 13h45 - 16h40

Vendredi : 7h45 - 13h00 / 13h45 - 16h40

(Sous réserve de séances ou d'atelier) 

Contacts

Les documentalistes

Laurène De Cela

Jaqueline Cattaut

Isabelle Guinand-Capuano

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Quand et comment venir au BDIO ?

Toutes mes possibilités pour venir au BDIO

POUR LES COLLEGIENS.

  • Sur le temps de midi suivant la disponibilité de l’équipe du BDIO (12h- 13h45).

POUR LES LYCEENS.

  • Le fond documentaire se situe dans l’enceinte du FORUM

Les horaires d'ouverture

Sur rendez-vous uniquement

Contacts

La coordinatrice des Parcours

Olivia Montero

Ateliers et Midi-2

Association Sportive

Les Professeurs d’EPS proposent aux collégiens de participer aux activités de l’Association Sportive. Les entraînements se passent généralement pendant le temps de midi. Les compétitions ont lieu les mercredi après-midi ou le week-end en cas de participation aux Championnats de France. Volley Ball, Hand Ball, Basket Ball, Tri-Sport (Hand-Volley-Foot), Escalade, Tennis de Table, Gymnastique Rythmique et sportive, Judo et Badminton sont les principaux sports pratiqués.

Chorale

Mme Alonso accueille plus de 150 jeunes à la chorale toutes les semaines. Rigueur, discipline mais avant tout plaisir de chanter et partager des chants avec à la clé un magnifique et inoubliable spectacle en fin d’année. A ne manquer sous aucun prétexte !

Théâtre

Proposé aux élèves dès la 5ème. L’animation est faite par la troupe du GAI SAVOIR, Créée en 1992 par des professionnels du théâtre et de la culture qui souhaitent former, créer et proposer à tous les publics une ouverture sur le Théâtre.

Atelier écriture

Sous la conduite de Mme Piegay, les jeunes apprennent à découvrir le plaisir de l’écriture ou comment laisser libre cours à son imagination.

Proposition de FOI

Dans le cadre  de son Projet Educatif, le Collège propose à chaque collégien une catéchèse régulière et une préparation aux sacrements. Chaque élève peut également fréquenter les locaux de l’Aumônerie et y trouver un accueil et une écoute. Deux permanentes sont à la disposition des élèves.

Des temps forts sont régulièrement proposés aux élèves, les cours ne sont pas avancés pendant ces temps-là.

Des actions sont menées pour marquer le temps liturgiques (Célébrations de Noël, Temps de Carême, etc...). Une sensibilisation sur le partage est également faite.

Une célébration eucharistique mensuelle est proposée aux élèves.

Interventions Diverses

Le deuxième trimestre a  permis aux élèves d’assister à plusieurs interventions qui  les ont ouverts à plusieurs sujets « brûlants » : Le tabac en 5ème avec Mme Rivory, infirmière tabacologue, l’insécurité routière en 3ème avec un membre de l’association « Victimes et citoyens » et l’éducation affective et sexuelle en 4ème avec des intervenants du cabinet AFCCC Rhône Alpes » Ces différentes interventions ont été préparées par des Terminales SMS dans le cadre de leur formation.

Ouverture à l’International

L’ouverture sur le monde est aussi un souci permanent de notre Projet Educatif. Des voyages scolaires ou linguistiques sont proposés aux élèves en fonction du projet de l’enseignant. Des échanges internationaux sont pratiqués avec l’Allemagne, l’Italie et l’Espagne.

Sujets de sensibilisation

Des interventions sont faites sur des sujets variés : sexualité, hygiène de vie, dépendance tabac, cigarettes …

 

Les Médiateurs 

Dans le but de traiter en amont les problèmes de violence, Mme Nemoz, assistée des professeurs et de la psychologue forment une quarantaine d’élèves de 4ème et de 3ème à la médiation. Le but de ces médiateurs a été d’observer les comportements sur un lieu (la cour de récréation) et pendant un temps (le temps de midi), puis de prévenir les conflits avec un dialogue constructif. Les médiateurs ont donc joué les « grands frères » ou les « grandes sœurs » et contribué à mettre une meilleure ambiance au Collège.  Une cérémonie est organisée en fin d’année où ils reçoivent chacun un diplôme.

Institution Saint-Charles

Vous pouvez à tout moment nous contacter

 Etablissement Catholique sous contrat d'association.

Social

Rejoignez Nous !

Plans

1 Place des Capucins, 38200 Vienne

Top