Aumônerie

BIENVENUE A L’AUMONERIE DE SAINT-CHARLES  

 

 Contacts

Zélie Basson, Aumônerie du Primaire

Sylvie Chomez, Aumônerie du Secondaire

tél. 04 74 53 77 15  -  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Horaires

Heures de permanence : tous les jours aux heures de classe

 

 

LA PASTORALE

AU CŒUR DU PROJET D’ETABLISSEMENT, UN PROJET PASTORAL  DYNAMIQUE

VIVRE

L’aumônerie de Saint Charles, c’est d’abord un lieu d’accueil où chacun peut se sentir attendu et bienvenu, un lieu où se côtoient et se mêlent des jeunes de tous niveaux, catéchisés ou non. Les uns lisent, d’autres jouent, d’autres encore se retrouvent pour discuter sur leur temps libre. La porte est aussi ouverte aux parents et aux professeurs pour un partage, une respiration, un entre-deux ou encore une discussion et un échange, un temps de prière.

 

DECOUVRIR

L’Institution Saint Charles propose aux élèves des temps de découverte de la foi dans le cadre de leurs horaires scolaires : un temps d’enseignement dans leur emploi du temps au collège, une plage horaire de 40 min pour les primaires, un temps de rencontre pour les lycéens. 

Pour cette année scolaire 2014 - 2015, de nouveaux parcours ont été choisis.

Les enfants du CP découvrent les mots de la foi et la présence du Seigneur à travers les grands moments de l’histoire de l’Alliance illustrés par les livres de Maïté Roche.

Le livret des CE1 « Dieu fait pour nous des merveilles » articule la Révélation de Dieu Créateur à la Révélation de Jésus Dieu Sauveur.

Les CE2 découvrent la vie de Jésus à partir de l’Evangile de Luc (support BD et bande dessinée) des « Aventures de Zou » et le livre « Pour grandir dans la foi » les accompagnent sur leur chemin de foi et de prière.

Les CM1 avec les « Nathanaël », sont invités à entrer davantage dans un chemin d’intériorité qui conduira ceux qui le désirent à demander les sacrements de la communion : Eucharistie et Réconciliation.

 

Les enfants de CM2 sont invités à interroger leur foi et à ouvrir leur cœur à la présence de Dieu dans le quotidien de leur journée.

Arrivés au collège, les 6èmes reçoivent le livret Kim et Noé accompagné de son DVD. En groupe, ils interrogent le « Je crois en Dieu ». Ceux qui désirent faire une démarche d’engagement dans la foi font leur profession de foi à la fin de l’année.

Avec le module des 5èmes et des 4èmes, les jeunes sont invités à débattre des événements et des grandes thématiques en prenant le temps d’accueillir le regard et la parole du Christ.

Les jeunes 3èmes se laissent interroger par le message de la Bonne nouvelle et de son exigence.

Les lycéens s’engagent sur le chemin du sacrement de la Confirmation, ils mettent en œuvre leur foi ou leur désir de bâtir une société juste et bienveillante pour les plus démunis en participant à des actions caritatives.

Les personnes en charge de la pastorale passent au cours de l’année dans les classes entières dans le cadre de la culture chrétienne, clé de compréhension pour le monde qui nous entoure.

RENCONTRER

Ouverte sur le monde par les projets de solidarité et d’actions humanitaires, ouverte sur la vie de la paroisse et du diocèse par des propositions communes avec les autres aumôneries du public et du privé, l’aumônerie invite les jeunes à soigner l’authenticité de leurs relations aux autres, chemin vers une authentique rencontre avec le Christ.

Des « temps forts » consacrés à la rencontre sont organisés chaque trimestre pour les collégiens : tout un niveau de classe se retrouve pour vivre ensemble un temps de disponibilité pour Jésus. Ils partent alors dans un lieu porteur pour la foi (abbaye, communauté) et rencontrent des témoins de l’Evangile.

Primaires, Collégiens et Lycéens sont sensibilisés au cours de l’année à l’action des bénévoles engagés dans des associations. Ils participent à leur engagement par des actions ponctuelles.

 

PRIER ET CELEBRER

Au cœur du projet pastoral : permettre à chacun de grandir dans sa relation à Dieu.

A travers des temps de prière silencieuse, des temps de prière partagée, la récitation du Chapelet, des prières chantées, la méditation de la Parole de Dieu, ceux qui le désirent se retrouvent dans la chapelle pour se tenir en présence du Seigneur.

Des célébrations rassemblent les jeunes et la communauté éducative pour les grands moments de la foi, en communion avec toute l’Eglise, pour que notre unité se construise dans le Christ.

Une eucharistie est célébrée une à deux fois par mois dans la chapelle de l’établissement. Les plus jeunes sont alors initiés à la liturgie de la messe et chacun peut recevoir la bénédiction du père ou la communion.

DYNAMIQUE POUR LE PROJET D’ETABLISSEMENT

Le projet pastoral est tourné vers l’ensemble de la communauté éducative. Les parents et les professeurs sont invités à participer à cette dynamique soit par leur investissement dans l’animation des groupes de catéchèse ou des temps forts soit par des temps de rencontres spécifiques : groupe biblique, groupe de partage ou encore journée de ressourcement. 

 

DATES A RETENIR POUR CETTE ANNEE

 

Mardi 8 Septembre 2020 : Bénédiction des cartables pour les 6èmes

Mercredi 16 septembre 2020 : FHC Secondes, Fresque du climat, Temps fort des 4/3

Mardi 22 septembre 2020 : « Sur toi, je bâtirai mon Église » à la cure de Vienne 

Mercredi 23 septembre 2020 : Messe de rentrée de l’Enseignement catholique à Voiron  

Dimanche 4 octobre 2020 : Confirmation à la cathédrale saint Maurice par Monseigneur de Kérimel

Mardi 13 octobre 2020 : Temps fort des 5èmes à Vienne (cure)

Samedi 7 novembre 2020 : Messe de saint Charles

Mardi 8 décembre 2020 : Temps fort des 

Mercredi 16 décembre 2020 : FHC Secondes

 

Animations

LES SORTIES 

L’école profite d’un partenariat avec la ville de Vienne pour effectuer des visites dans les différents musées  du secteur ainsi qu’avec le théâtre en herbe pour participer à des représentations  de théâtre et de cinéma.

D’autres sorties pédagogiques s’organisent dans l’année en lien avec les programmes.

Chaque année des classes volontaires répondent à l'invitation du spectacle de Jazz, offert par "Jazz à Vienne". L'occasion pour les élèves de prendre connaissance de l'histoire du jazz par l'intermédiaire d'un concert, où ils se retrouvent avec joie avec plus de 6 000 élèves des écoles de la région.

SPORTS 

Tous les élèves, suivant le choix des classes, profitent des cours dispensés par les intervenants sportifs : 

- KinBall, athlétisme, éveil gymnique, handball, ultimate, lutte, et jeux d'équipes sont proposés par Elie,

- Basket proposé par Yohan,

- Tennis, proposé par Grégory et Jean-Luc,

- Rugby proposé par Julie et Thomas,

- La piscine de Vienne propose des cycles de natation au CP-CE1.

ACTIONS INFIRMERIE 

Initiation au lavage des mains en maternelle, prévention hygiène dentaire, les dangers d'internet, initiation aux premiers secours, les dangers du tabac et de la drogue, sont tout autant d'actions menées en lien avec l'infirmerie de l'établissement et des intervenants extérieurs.

 DURANT LE TEMPS DE MIDI 

Un atelier bibliothèque est proposé du lundi au jeudi du CP et CM.

Une étude est ouverte, du lundi au jeudi, aux CM1 volontaires, et obligatoire aux CM2, qui déjeunent à la cantine.

La chorale accueille tous les élèves qui le désirent le vendredi du CP au CM2.

Un atelier bricolage est ouvert aux classes de CE tous les jours.

SPECTACLES

Chaque fin d’année, les familles sont invitées à la Kermesse. Ce jour-là, chacun passe un après midi ludique avec stands, musique et spectacles concoctés par les enfants et leurs enseignants.

Une année sur deux Mme Drouin et les élèves offrent un concert à l’Espace Saint-Germain au Manège. 

Projet pédagogique

 

LA VIE EN MATERNELLE

4 classes et demi composent la maternelle : La classe d’Elisabeth dans la petite section des capucines, Pascale lui apporte son aide tout au long de l’année. La classe de Betty, la petite section des tournesols et la moyenne section des violettes, celle-ci est épaulée par Christine. La classe de moyenne et grande section de Tulipes et Pivoine de Bérangère secondée par Bilitis. La classe de grande section des coquelicots de Joëlle accompagnée par Thibaut.

Tout au long de leur cycle de maternelle, les enfants vont apprendre à devenir élève, et grandir en harmonie avec leurs camarades. Ils auront à leur disposition, comme les élèves de classes élémentaires un Tableau Blanc Interactif dans la salle d’accueil.

Seuls les parents de maternelle peuvent entrer dans l’établissement pour récupérer leurs enfants.

 

 CYCLE 2 

Au cycle 2, les enfants abordent la lecture, la numération et toutes les bases des connaissances scolaires. C’est le « cycle des apprentissages ». L’éducation civique, l’histoire, la géographie, les arts plastiques et le sport font aussi partie de la vie des enfants de ce cycle. C’est l'occasion aussi de sorties culturelles et sportives. L’école est ouverte sur le monde : pour penser et réfléchir, nous avons tous besoin d’échanger.

Tous les élèves utilisent le Tableau Blanc Interactif, et s'approprient les nouvelles technologies. Bien sûr, la lecture et l'écriture, ne sont en aucun cas oubliées. 

 CYCLE 3 

Au cycle 3, on est autonome, on sait faire seul des recherches,  on sait aussi présenter un exposé. Dans certaines classes, on commente un fait de l’actualité et on échange avec ses camarades. 

Dans tous les cycles, les programmes sont respectés, chaque enfant est reconnu en tant que personne. Des programmes de réussite personnalisés sont mis en place si nécessaire. Pour les enfants volontaires, un temps de catéchèse est proposé, ainsi que de nombreuses célébrations. 

L'anglais est enseigné par les professeurs qui s'appuient sur la méthode "Speak and Play". 

EN CM2

Les élèves de CM2 ont l’occasion de travailler avec plusieurs professeurs au cours de la semaine : chaque enseignant a sa spécialité et fait un échange de compétence en géographie, sciences, histoire et informatique. Quant à Isabelle Drouin, elle propose une initiation à l’allemand aux élèves de CM2 qui le souhaitent.

 

 CHANT ET CHORALE

Chaque semaine, les élèves du CP au CM2, accueillent dans leur classe Mme DROUIN, qui leur propose l'activité "chant". Elle dirige un temps de solfège gestué (Méthode Hongroise KODALY) et un temps de chant traditionnel et varié. Tous les deux ans, ce travail réalisé en classe, permet aux élèves, d'offrir un concert à leurs parents. Celui-ci à lieu au Manège, à l'espace Saint-Germain.

 

 LE NUMÉRIQUE

En primaire, nous vivons pleinement dans l’ère numérique. En effet de nombreux équipements ont été mis en place dans les classes, toutes équipées de Tableaux Blancs Interactifs, et les CM bénéficient, lors de séances de l'outil tablette tactile iPad. 

Certaines classes proposent aux familles de suivre leurs blogs créés par les élèves durant l’année, d’autres un livre de classe numérique. 

Tous les parents du cycle 3 peuvent consulter les notes sur le site Ecole Directe.

Animations

TEST
TEST2
TEST3

LES SORTIES

L’école profite d’un partenariat avec la ville de Vienne pour effectuer des visites dans les différents musées  du secteur ainsi qu’avec le théâtre en herbe pour participer à des représentations  de théâtre et de cinéma.

D’autres sorties pédagogiques s’organisent dans  l’année en lien avec les programmes.

Chaque année des classes volontaires répondent à l'invitation du spectacle de Jazz, offert par "Jazz à Vienne". L'occasion pour les élèves de prendre connaissance de l'histoire du jazz par l'intermédiaire d'un concert, où ils se retrouvent avec joie avec plus de 6000 élèves des écoles de la région.

SPORTS

Tous les élèves, suivant le choix des classes, profitent des cours dispensés par les intervenants sportifs: 

- KinBall, athlétisme, éveil gymnique, handball, ultimate, lutte, et jeux d'équipes sont proposés par Elie

- Basket proposé par Yohan

- Tennis, proposé par Grégory et Jean-Luc

- Rugby proposé par Julie et Thomas

- La piscine de Vienne propose des cycles de natation au CP-CE1

ACTIONS MENÉES EN LIEN PAR L'INFIRMERIE

Initiation au lavage des mains en maternelle, prévention hygiène dentaire, les dangers d'internet, initiation aux premiers secours, les dangers du tabac et de la drogue, sont tout autant d'actions menées en lien avec l'infirmerie de l'établissement et des intervenants extérieurs.

 

DURANT LE TEMPS DE MIDI

Un atelier bibliothèque est proposé du lundi au jeudi du CP ET CM.

Une étude est ouverte, du lundi au jeudi,  aux CM1 volontaires, et obligatoire aux CM2, qui déjeunent à la cantine.

La chorale accueille tous les élèves qui le désirent le vendredi du CP au CM2.

Un atelier bricolage est ouvert aux classes de CE tous les jours.

 

SPECTACLES

Chaque fin d’année, les familles sont invitées à la Kermesse. Ce jour là, chacun passe un après midi ludique avec stands, musique et spectacles concoctés par les enfants et leurs enseignants.

Une année sur deux Mme Drouin et les élèves offrent un concert à l’Espace Saint-Germain au Manège. 

 

Présentation

 

Sur le chemin de l'École

 

L'école se compose de 18 classes, 4,5 en maternelle et 13,5 en élémentaire.

Les classes maternelles se situent à l'entrée de l'établissement, pour les plus jeunes, et dans la dernière cour pour les grandes sections. En ce qui concerne les classes élémentaires, elles sont toutes regroupées dans les locaux du bâtiment neuf.

Chaque classe élémentaire est équipée d'un Tableau Blanc Interactif (TBI), outil permettant la visualisation des exercices et livres numériques, ainsi que l'accès aux ressources multimédias. Les maternelles bénéficient aussi d'un TBI mobile et d’un commun en salle d’accueil. Les classes de cours moyen travaillent, dans la journée, sur des tablettes numériques mises à disposition par l'établissement.

De la maternelle au CM2, chaque année scolaire qui s'écoule est nourrie de projets et d'actions menées ensemble. 

Des Activités Pédagogiques Complémentaires (APC) sont mises en place par les enseignants durant le temps de midi. Des stages de remise à niveau sont proposés aux vacances de printemps et aux vacances d’été.

A partir du CP, sont réalisés des évaluations continues et des contrôles trimestriels.

Au cycle 3 (CE2, CM1, CM2), les enfants peuvent trouver sur E-Toile (Espace Numérique de Travail de l’Établissement) leurs livres numérisés, afin d’éviter le transport des manuels et les oublis.

Les élèves bénéficient, de cours d’anglais enseignés par les professeurs dès le CP, d’une initiation à l’allemand au CM2 ainsi que de cours de chants utilisant la méthode hongroise Kodaly (solfège gestué). Tous les vendredis, un atelier chorale est proposé aux enfants des classes élémentaires, ce qui permet à nos jeunes chanteurs de se produire en concert tous les deux ans à l'espace Saint-Germain. Chaque année, en Juin, les classes volontaires sont invitées en avant-première à un spectacle de Jazz, au théâtre antique.

Une enseignante spécialisée travaille avec les enfants sur des difficultés ponctuelles dans la classe ou en petit groupe, tous les mardis.

Mise en place de PPRE, PAP, PAI et PPS suivant les besoins en lien avec les familles.

 

Institution Saint-Charles

Vous pouvez à tout moment nous contacter

 Etablissement Catholique sous contrat d'association.

Social

Rejoignez Nous !

Plans

1 Place des Capucins, 38200 Vienne

Top